19 avril 2014
5 septembre 2011 - Catégorie : communautés, entreprise, étude de marché qualitative en ligne, étudesAuteur : Otto Hellwig

Nouveau chez respondi : les Insight Communities

Si par le passé, internet ne représentait pour les directeurs d’études qu’un moyen de réaliser des enquêtes quantitatives avec des participants isolés, les communautés d’études online permettent à présent une véritable communication multicanal, aussi bien entre chargés d’études et participants, qu’entre participants.

Les Insight Communities se distinguent des autres formes de communautés online à travers leur sujet donné, leur forte adéquation aux études et leur durée définie dans le temps. En quelques mots, il s’agit de plateformes online sur lesquelles des membres recrutés de manière active se rencontrent pour échanger de façon libre ou modérée sur des sujets donnés.

Un « projet pilote » réussi : une Insight Community dans le secteur de l‘énergie

Avec MANAGEMENT CONSULT Dr. Eisele & Dr. Noll, nous avons examiné comment réaliser une étude dans la pratique avec une Insight Community. Nous avons ainsi mis en place une communauté fermée avec des leaders d’opinion sur le thème de l’énergie durant 4 semaines.

Durant les 4 semaines d’étude, nous avons travaillé de façon intensive avec plus de 200 participants autour des thèmes suivants : l’économie d’énergie, les fournisseurs d’énergie, l’e-mobilité, les systèmes de chauffage et l’électricité écologique. Le travail d’étude a été réalisé à travers différents forums et chats, qui ont également pu être complétés par des enquêtes online ou des quicks votings si besoin.

Les participants pouvaient de plus rédiger leur propre blog et charger des images et documents dans la communauté. Plus de 25% des membres de la communauté ont utilisé cette fonction. A notre grande satisfaction, les membres de la communauté ont généré plus de 500 articles sur leurs blogs et 350 commentaires directs à travers cette méthode d‘étude qualitative online innovante.

Issu de notre pratique : notre Livre Blanc Insight Community pour les planificateurs et décideurs

Depuis le projet pilote dans le secteur de l’énergie, nous avons réalisé plusieurs Insight Communities. Nous avons rassemblé des remarques et indications sous la forme d’un livre blanc pour ceux qui seraient intéressés, parmi les acteurs des études marketing, par l’utilisation de cet outil d’étude innovant.

Dans ce document d’une trentaine de pages, nous traitons l’accessibilité des groupes cibles pour les communautés d’étude et distinguons les Insight Communities des autres formes de communautés de longue durée. De plus, nous présentons les points auxquels il faut prêter attention avant de décider de la réalisation d’une Insight Community. Toujours en se basant sur notre pratique quotidienne, nous avons rassemblé les points importants à prendre en considération lors de la mise en œuvre d’une communauté d’étude. En résumé, nous exposons pour résumer les onze avantages principaux des Insight Communities pour la pratique des études.

Le Livre Blanc contient de plus un modèle de planification de projet et plusieurs check-lists utiles qui sont censés aider les planificateurs et décideurs lors de la planification et conception d’une Insight Community. Nous avons mis ce Livre Blanc à votre disposition sur le site internet de notre entreprise dans l’espace téléchargement.

La semaine prochaine nous aborderons à nouveau le thème des Insight Communities : nous vous présenterons le logiciel que nous avons conçu et développé pour la réalisation des Insight Communities.

Si vous êtes intéressé par la réalisation d’une Insight Community ou avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Orkan Dolay au 01 77 72 64 16 ou à l’adresse e-mail suivante : contact@respondi.com

Otto Hellwig
CEO
Tel : +49 221 272318 111

Vos commentaires

Aucun commentaire